Anges et mésanges : le temps ailé : récits d'exil
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2019
- Nombre de pages
- 140
- EAN
- 9782343168364
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Un ange assiste à l'enterrement d'un jeune homme retrouvé mort dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance du Cameroun.
Il saisit, avant la fermeture du cercueil, la feuille d'arbre que le jeune homme gardait roulée dans la main. Sur cette feuille, une écriture. L'ange va partir à la recherche d'indices qui permettront de faire revivre L'inconnu de Roissy. Une femme, présente à l'enterrement, suit l'ange dans sa quête.
C'est alors que commence, pour l'ange et son amie, une longue pérégrination dans le monde des exilés d'hier et d'aujourd'hui.
Surgissent de l'ombre des individus qu'ils croisent dans la ville, dans la montagne, au bord de la mer. Ce sont des adultes ou parfois des enfants. Ils se nomment Ahmadou, Gandega, Oussman, ou encore Kochaï, un jeune garçon d'une douzaine d'années qui a traversé avec son chien l'Afghanistan après l'attaque de son village par les Talibans, et Samira, retrouvée dans les Alpes avec sa petite fille paralysée par le froid...
Pour comprendre l'histoire de L'inconnu de Roissy, l'ange et sa compagne devront emprunter différentes passerelles de mots, celles du présent, du passé, du rite, de la mythologie. À la fin du périple, les deux voyageurs s'interrogent sur les liens qui se tissent ou se rompent entre mémoire et oubli.