1914-1915, quand Dieu se tait : la barbarie racontée jour après jour
Résumé du livre
22-26 juillet 1914 : un Congrès eucharistique international rassemble à Lourdes des pèlerins du monde entier. Devant la grotte des miracles, Français et Allemands proclament leur foi commune. Quinze jours plus tard, la mobilisation les transforme en soldats prêts à s'entre-tuer.
Comment ? Pourquoi ?
Comment des nations enracinées dans le christianisme ont-elles été capables du carnage de 1914-1918 ? En quoi la guerre civile européenne fut-elle aussi une guerre religieuse fratricide ? Pourquoi les catholiques préférèrent-ils répondre à l'appel du président de la République Raymond Poincaré, qui invitait tous les citoyens à l'Union sacrée devant l'ennemi, plutôt qu'aux appels à la paix du pape Benoît XV ? Mystère insondable ou affreux scandale ?
De personnages connus - Paul Claudel, Charles de Gaulle, Roland Dorgelès... - ou inconnus, issus de carnets ou de lettres de combattants, les témoignages convoqués dans ce livre font revivre « en direct » et au quotidien les tout débuts de la Grande Guerre. Ils apportent surtout les propres réponses des acteurs engagés dans le conflit à ces questions.